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L’IA est partout, et les investissements des entreprises ne ralentissent pas – ils devraient atteindre 500 milliards de dollars d’ici 2024. Mais si les nouveaux outils d’IA promettent de grands avantages, comme l’augmentation de la productivité et la rationalisation des flux de travail, rien de tout cela n’a d’importance si vos employé·e·s n’y adhèrent pas.

Oui, l’IA a le potentiel de changer la donne. Mais la véritable transformation ne se produit que lorsque les employés utilisent réellement ces outils. Et cela se résume à un facteur clé : la culture organisationnelle.

La culture de votre entreprise est-elle prête à accueillir l’IA ?

L’importance de la culture

Imaginez que vous ayez acheté une nouvelle plateforme d’IA géniale capable d’automatiser des tâches, d’analyser des masses de données et d’épargner à tout le monde des heures de travail répétitif chaque jour. Mais si votre équipe est anxieuse à l’idée que la technologie prenne leur travail – ou si elle n’est jamais formée à son utilisation – cette super plateforme ne sera pas à la hauteur de l’engouement qu’elle suscite.

Une culture qui favorise l’apprentissage, l’expérimentation et une communication ouverte aide les employé·e·s à considérer l’IA comme une amie plutôt qu’une ennemie. Les dirigeants qui répondent de manière proactive aux craintes et forment les employé·e·s à travailler avec l’IA peuvent susciter l’enthousiasme – et c’est alors que la véritable innovation se produit.

L’aspect humain de l’adoption des technologies

Cette question est un peu plus délicate. Elle se présente sous différentes formes :

La « gestion du changement » est une expression à la mode dans les entreprises depuis plusieurs décennies, mais l’adoption de l’IA la porte à un tout autre niveau. Les gens craignent que l’IA ne les remplace ou ne rende leurs compétences obsolètes. Pour apaiser ces inquiétudes:

  1. Proposer des formations et du développement: Montrez à vos employé·e·s que vous investissez dans leur avenir en leur donnant les compétences dont ils et elles ont besoin pour exceller dans un monde alimenté par l’IA.
  2. Présenter une vision claire. Expliquez comment l’IA améliorera les processus et n’éliminera pas les personnes. Reliez-la à la stratégie globale pour que chacun sache pourquoi elle est importante.
  3. Adopter un état d’esprit de croissance. Encouragez l’expérimentation. Célébrez les petites victoires. Acceptez d’échouer rapidement et d’apprendre au fur et à mesure.

Trois éléments essentiels de la culture

Prêt·e à faire des devoirs sur la culture ? Voici trois dimensions que les dirigeants doivent prendre en compte :

1. La stratégie

  • Avez-vous une vision claire de l’IA ? Montrez aux employé·e·s comment l’IA alimente les objectifs de l’organisation.
  • Votre personnel est-il optimiste à l’égard de l’IA ? Si ce n’est pas le cas, communiquez sur ses avantages potentiels et répondez aux questions du type « qu’est-ce que j’y gagne ?
  • Votre organisation peut-elle pivoter rapidement ? L’IA évolue rapidement, il faut donc prévoir de s’adapter à la volée.

2. Compétences

  • Les employé·e·s ont-ils·elles le savoir-faire ? Près de la moitié des employé·e·s qui utilisent l’IA déclarent n’avoir jamais été formé·e·s. C’est une recette pour la frustration.
  • Existe-t-il une stratégie d’apprentissage ? Favorisez l’apprentissage continu et une boucle de retour d’information afin d’améliorer sans cesse les outils et les processus d’IA.

3. Sécurité

  • Les employé·e·s connaissent-ils·elles les règles ? Assurez-vous que tout le monde comprend les politiques, la protection des données et les meilleures pratiques.
  • Permettez-vous à l’IA de s’épanouir, et pas seulement de la contrôler ? Une culture de la confiance permet aux employé·e·s d’utiliser l’IA en toute confiance et de manière responsable.

Les étapes pratiques de la réussite

  1. Évaluez votre culture. Faites le point sur votre situation. Votre culture est-elle déjà innovante et collaborative ou résiste-t-elle au changement ?
  2. Créer un récit clair sur l’IA. Expliquez pourquoi l’IA est importante et comment elle s’inscrit dans votre mission. Inspirez les cœurs et les esprits, pas seulement les résultats.
  3. Favoriser l’adoption. Continuez à renforcer les comportements positifs. Célébrez les réussites. Écouter le retour d’information et l’adapter.

Adopter l’avenir

L’IA peut libérer les gens des tâches banales pour qu’ils puissent se concentrer sur le travail à haute valeur ajoutée que les humains font le mieux, comme la pensée critique, la créativité et l’établissement de relations solides. Mais cet avenir radieux dépend de votre culture, qui doit favoriser l’apprentissage, la prise de risque et la collaboration.

La révolution de l’IA est en marche. La question est de savoir si votre organisation est prête à l’accueillir. En vous concentrant sur la culture – votre stratégie, vos compétences et votre sécurité – vous placerez votre personnel (et vos outils d’IA) sur la voie de la réussite. Alors, déroulez le tapis de bienvenue pour l’IA et faites briller votre culture – vos employé·e·s (et vos résultats) vous en remercieront !

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