LinkedIn, un outil pour faciliter un changement de carrière
Mes client·e·s me posent souvent la question de savoir comment gérer efficacement une transition de carrière. De nombreuses personnes sont désireuses de changer de carrière, à la recherche d’un nouveau travail qui les passionne et leur apporte joie et satisfaction au quotidien. Qu’il s’agisse de mettre à profit ses passions personnelles dans le cadre d’une activité professionnelle ou de se concentrer sur une clientèle, un produit ou un service différents, le défi reste le même.
LinkedIn est un outil bien connu pour la recherche d’emploi et le réseautage, mais comment l’utiliser pour faciliter un changement de carrière ? Comment pouvez-vous vous assurer d’être découvert·e par les bons recruteurs, les bonnes connexions et collègues qui correspondent à vos aspirations professionnelles futures, plutôt qu’à celles de votre passé ?
Il peut être tentant de créer un profil « fourre-tout » qui présente vos qualifications pour votre emploi actuel et l’emploi que vous souhaitez ou une variété de rôles potentiels. Toutefois, cette approche risque fortement d’embrouiller les lecteurs et de les inciter à cliquer sur d’autres profils. Votre profil doit plutôt se concentrer sur votre nouvelle orientation professionnelle; de la même manière que vous adaptez votre CV à des emplois spécifiques. Mettez en avant vos expériences les plus pertinentes et minimisez ou omettez le reste. Voici comment s’y prendre.
1. Concentrez-vous sur votre titre
LinkedIn remplit automatiquement votre titre avec votre poste actuel, mais vous devez le personnaliser. Utilisez les 120 caractères disponibles pour rédiger un titre accrocheur qui reflète votre nouveau parcours professionnel. Cette étape est cruciale car, lors d’une recherche sur LinkedIn, seuls votre nom et votre titre sont visibles.
Un titre convaincant peut inciter un recruteur à consulter votre profil complet. Il est essentiel de différencier votre positionnement sur le marché du titre de poste que vous occupez au sein de votre organisation.
Par exemple, l’une de mes clientes, un cadre marketing en milieu de carrière, a créé un titre distinct pour attirer les bonnes personnes et les bonnes opportunités. Avec plus de 15 ans d’expérience dans le marketing, elle souhaitait s’orienter vers le coaching holistique et le développement personnel.
Son titre est le suivant : « Consultant en coaching holistique et en développement personnel, responsable marketing et gestion de contenu et communication». Ce positionnement la distingue immédiatement des autres spécialistes du marketing et attire les personnes intéressées par son coaching et son expertise en marketing.
2. Rédigez un résumé convaincant
Une fois que votre titre a attiré l’attention, maintenez l’intérêt des lecteurs en leur présentant une histoire convaincante dans votre résumé. Contrairement à un CV, LinkedIn vous donne jusqu’à 2 000 caractères pour mettre en évidence vos réalisations passées et les relier à vos objectifs futurs. Cela est particulièrement important si vous avez déjà changé de carrière. Créez un récit cohérent qui relie les différents aspects de votre parcours professionnel, afin d’éviter que votre profil ne paraisse décousu ou non ciblé.
Par exemple, la cliente mentionnée ci-dessus intègre trois domaines clés de son expertise : le coaching holistique, le développement personnel et le marketing de contenu. Elle commence son résumé par une déclaration forte qui met en valeur son expertise et ses compétences :
« J’excelle dans trois domaines clés, chacun renforçant les autres : Coaching holistique et développement personnel, marketing de contenu et de communication, et conseil aux entreprises. Permettez-moi de développer chacun de ces domaines… »
Elle utilise des en-têtes pour chaque domaine, ce qui permet aux lecteurs de parcourir et de comprendre facilement ses qualifications. Par exemple, elle fait le lien entre sa passion pour la santé holistique et son expérience en marketing, expliquant comment elle a lancé et développé divers projets, démontrant ainsi sa capacité à partir de zéro et à les faire grandir.
3. Détaillez votre expérience
Dans votre section sur l’expérience, continuez à écrire à la première personne pour rester cohérent·e. Mettez l’accent sur les réalisations plutôt que sur les responsabilités, comme vous le feriez dans un CV.
Mettez en évidence les réalisations les plus pertinentes pour la nouvelle carrière que vous poursuivez, en précisant les problèmes que vous avez résolus, la manière dont vous les avez abordés et les résultats que vous avez obtenus.
4. Rassemblez les recommandations
Ajoutez des recommandations avec parcimonie, en particulier pour les postes les plus en rapport avec votre nouvelle orientation professionnelle. Invitez quelques personnes à vous recommander, en les guidant sur les compétences et les postes que vous visez désormais. Les témoignages seront ainsi plus pertinents et plus percutants.
5. Utiliser des images, des formations, des certificats et des médias
Incorporez des images et des articles pour présenter vos réalisations les plus importantes. Ceux-ci doivent être associés aux postes sur lesquels vous souhaitez que votre nouveau public se concentre, afin de démontrer vos capacités dans votre nouveau domaine.
La transition vers une nouvelle carrière peut s’avérer difficile, en particulier lorsqu’il s’agit de prouver ses compétences dans un nouveau domaine. Un profil LinkedIn ciblé qui capte l’attention des lecteurs vous permettra de bien vous positionner pour ce changement.
Un exercice qui ne doit pas forcément se faire seul·e
Naviguer seul dans ce processus peut s’avérer être très décourageant. Au cours des 25 dernières années, j’ai eu la chance d’accompagner de nombreuses personnes à maîtriser et réussir leurs transitions professionnelles. Consultez nos témoignages et nos programmes pour obtenir davantage de conseils et de soutien.