Skip to main content

Bien faire son job ne suffit pas et attendre une promotion « spontanée » n’est pas une stratégie. Si vous désirez être pris·e en considération, dites-le et incitez les gens à adhérer à votre objectif, que ce soit au sein de votre entreprise ou de vos contacts.

Les talents qui se plaignent de ne pas obtenir de promotions font-ils vraiment ce qu’il faut ? Ont-ils une stratégie et les compétences nécessaires ? Sont-ils en adéquation avec la culture d’entreprise et la vision de cette dernière ? Ont-ils communiqué efficacement leur positionnement ? Avant d’atteindre la frustration et quitter votre emploi, faites-vous conseiller ou accompagner par un mentor ou un spécialiste du développement de carrière. Savoir se positionner, construire et entretenir son réseau tout au long de son parcours professionnel est indispensable afin d’être aux premières loges quand une occasion de promotion ou de changement se présenterait. C’est ce que Jobprofile transmets aux talents qui décident de prendre en main leur carrière.

1. N’attendez pas la frustration

Après 2-4 ans dans un poste, il est légitime de se sentir à l’étroit. Rien de plus légitime dès lors de se mettre à la recherche d’un nouveau défi professionnel, qu’il s’agisse d’un poste avec plus de responsabilités, avec une autre envergure, une meilleure rémunération ou encore un poste où développer de nouvelles compétences et vous réaliser.

La frustration apparaît souvent quand nous ne sommes pas en mesure de faire évoluer sa carrière au sein même de son entreprise – que l’on ne souhaite pas forcément quitter d’ailleurs. Nos clients sont souvent des talents qui disent ne pas être soutenus par leur manager dans leur potentiel de développement ou alors aucunement pris en compte lors d’ouverture de postes à l’interne. Ils se questionnent sur les raisons de la promotion de leur collègue et se demandent à quand leur tour. Et surtout ils ou elles se demandent ce qui leur a échappé. Aujourd’hui les talents veulent des promotions beaucoup plus vite, fini l’époque où il fallait attendre que son supérieur parte à la retraite ou soit promu pour l’être à son tour. Pourquoi sa propre promotion devrait dépendre de la carrière des autres ?

2. Rendez-vous visible

Savez-vous que la plupart des entreprises ne disposent pas d’une base de données de leurs collaborateurs mise à jour de manière régulière. Le plus souvent le département RH ne possède que votre CV et votre dossier sur la base desquels ils vous ont engagé. Il n’y a donc aucune visibilité sur votre parcours récent, vos formations continues, vos nouvelles compétences et expériences.

Dès lors, il faut arrêter de croire ou attendre la plus en plus rare « promotion spontanée ». Bien faire son job ne suffit plus pour être pris en considération, il faut le faire savoir. Commencez par veiller à ce que vos collègues, les stakeholders et toute personne avec qui vous entrez en interaction perçoivent votre valeur ajoutée pour l’entreprise, le département ou votre équipe. Saisissez toutes les opportunités pour démontrer vos compétences et vous positionner en tant qu’expert·e. Devenez incontournable en construisant des relations de qualité avec les décideurs et les personnes qui partagent votre culture d’entreprise, car il s’agit de transformer vos connexions en relations.

3. Transformez vos contacts en relations

Ce n’est pas le nombre de contacts que vous avez qui compte, mais bien combien d’entre eux vous connaissent et surtout ce qu’ils savent de vous. Faut-il utiliser les réseaux sociaux et se rendre visible ? La question ne se pose plus. Les nouvelles applications disponibles ne laissent plus de place à l’amateurisme : il vous faut une véritable identité professionnelle digitale. Consistance, cohérence et connexion en sont les maîtres-mots. La construction du profile LinkedIN est une étape cruciale dans le processus de coaching tel que nous le concevons, après avoir su identifier ses compétences-clés et ses réalisations majeures. Entretenir des relations passe par exemple en rédigeant des recommandations pour des personnes significatives de votre parcours professionnel.

4. Investir en vous-même

Si vous n’obtenez pas ce que vous souhaitez, et que vous estimez ne pas avoir la reconnaissance souhaitée ou que votre potentiel n’est pas utilisé à sa juste valeur, il est effectivement temps de changer et trouver le bon environnement pour exercer vos compétences. Dans la recherche d’une promotion ou d’un nouvel emploi, une quantité d’éléments échappent à votre contrôle. Mais s’il y a bien une chose que vous pouvez maîtriser, c’est le travail et l’implication personnelle que vous déciderez de placer pour votre carrière. C’est de cette manière que vous deviendrez « remarquable ». Investir dans un accompagnement personnalisé qui vous aidera à vous positionner et vous « vendre » que ce soit par un Elevator pitch ou un profil LinkedIn, ou au travers de la préparation de négociations avec votre employeur, ne peut que contribuer à atteindre plus vite vos objectifs.

Conclusion

Que vous deviez vous présenter pour une opportunité à l’interne, négocier une augmentation, demander une formation continue, renégocier les termes d’un contrat, le fait d’avoir une identité professionnelle claire et cohérente, ainsi que des objectifs réalistes et atteignables en tête ne peuvent que vous aider à atteindre le but fixé. Si vous vous trouvez dans cette situation, prenez contact avec nous.

FIXER UN ENTRETIEN TÉLÉPHONIQUE
POUR EN SAVOIR PLUS