Les crises nous ont appris qu’il ne faut pas attendre d’être licencié·e pour remanier son profil LinkedIn ou son CV. Votre profil doit toujours être prêt et votre attractivité doit être travaillée quotidiennement.
La stratégie à adopter est celle d’être prêt·e à chaque éventualité. Développer son réseau, faire du networking, maintenir son niveau de compétences en fonction de l’évolution du marché et des pratiques sont parmi les conseils essentiels que nous prodiguons à nos clients en coaching, en outplacement ou en recrutement.
1. Devenez « visibles » pour les employeurs
Les «employeurs smart» sont ceux qui créent des pipelines et des viviers de talents pour de futurs emplois. Ils n’ont pas forcément d’emploi à vous proposer mais travaillent de manière anticipée sur leurs talent pools, afin d’attirer l’attention de professionnels actifs ET passifs (ceux qui n’ont pas eu le temps ou la possibilité de postuler car en poste ou ceux qui ne pensent pas vraiment à passer à un autre emploi). Bénéficier d’un profil attractif sur LinkedIn et un dossier prêt vous permet de vous engager dans l’établissement de contacts de qualité et de construire votre employabilité.
2. Peaufiner votre CV
Relisez votre CV et mettez-le à jour avec les dernières compétences que vous avez développées. La plupart des CV que j’ai lus dernièrement ne sont pas optimisés. Si un recruteur ne peut pas dire et comprendre ce que vous faites dans le tiers supérieur de votre CV, vous avez besoin d’aide. Il doit être visible et lisible pour les recruteurs et les robots, c’est-à-dire ceux qui décident qui passera un entretien.
3. Postulations : « Less is more»
Vous devriez vous limiter aux entreprises pour lesquelles vous souhaitez vraiment travailler. Concentrez votre énergie sur les candidatures de qualité et non sur la multitude d’offres médiocres. N’essayez pas de vous « vendre » en postulant n’importe où et partout sur le marché. Ce n’est pas une stratégie mais une démonstration de détresse.
4. Préparer votre Elevator pitch
Avant d’entrer en relation avec des potentiels contacts ou employeurs, assurez-vous que votre Elevator pitch soit prêt et rôdé. Savoir se présenter correctement ouvre la voie à une conversation professionnelle de qualité. Sa rédaction n’est pas aisée. C’est pour cette raison qu’il fait partie de notre programme de coaching, afin de vous aider à structurer et à le rythmer. Vous serez inévitablement invité à fournir un résumé de votre identité, de votre parcours et de ce que vous attendez de votre futur emploi. Votre argumentaire doit attirer l’attention et inciter votre interlocuteur à agir.
5. Réseauter sur LinkedIN
LinkedIn est actuellement l’un des meilleurs endroits pour réseauter et vous « marketer ». Partager et commenter des articles d’intérêt dans votre domaine d’activité avec votre communauté est un excellent moyen de vous démarquer. Rejoignez des groupes de discussion en lien direct avec vos compétences-clés et participez à la conversation virtuelle. Prenez ce temps pour vous adresser aux professionnels qui occupent actuellement des emplois qui pourraient vous intéresser. Demandez-leur un appel téléphonique rapide ou un chat de vidéoconférence. Les entretiens informels et les conversations peuvent être un bon moyen d’en apprendre davantage sur la carrière de quelqu’un et de créer un réseau. Mais avant de le faire, assurez-vous que votre profil LinkedIn est bien à jour !
6. Utiliser LinkedIn comme outil de veille
Être actif sur les réseaux sociaux professionnels est devenu la norme. Dans notre workshop « Digital Job Hunt & LinkedIn », nous démontrons qu’il n’y a pas de meilleur média social pour partager et consommer du contenu professionnel. C’est le bon outil pour mieux comprendre votre secteur et utiliser toutes les capacités qu’offre LinkedIn en termes de statistiques analytiques. Un professionnel bien préparé est un professionnel bien informé, capable d’imaginer son domaine d’activité dans les 5 à 10 prochaines années.
7. L’apprentissage en ligne est la nouvelle norme
Suivre des cours en ligne afin d’ajouter de la valeur à votre profil peut être indiqué selon votre secteur d’activité. Nous sommes dans une économie basée sur les compétences, que nous soyons secoués par des crises ou non. Si vous êtes employé·e par une entreprise qui propose un programme de formation, passez du temps à l’explorer et développer vos compétences. La poursuite de nouveaux objectifs d’apprentissage et de développement est essentiel pour rester attractif·ve sur le marché. Lors de nos coachings, nous guidons nos candidat·e·s dans la sélection des formations les plus pertinentes en fonction de notre veille du marché et des industries.
8. Maîtriser vos entretiens virtuels
Plus d’excuses après le COVID, la qualité de vos prestations par vidéoconférence doit être irréprochable. Votre professionnalisme doit transparaître dans votre maîtrise. Vous devez être prêt·e bien sûr en ce qui concerne le contenu de l’interview (embauche, networking, réunion), mais également concernant votre environnement et votre confort avec la technologie. Une préparation technique est également cruciale. Testez votre technologie avant le rendez-vous. Vérifiez la qualité de la connexion, du son et de l’image. Soyez également prêt à partager des documents via le partage d’écran ou le chat. Être à l’aise devant la caméra n’est pas donné à tout le monde. Analysez votre posture, votre contact visuel, votre ton de voix et votre toile de fond – tous les détails essentiels pour bien faire les choses.
9. Le travail à domicile est une compétence
Les entreprises ont encouragé ou obligé leurs employé·e·s à travailler à domicile durant la crise du COVID. Adopter et optimiser le travail à distance n’est plus une option, c’est une nécessité. C’est même une compétence en soi. Lors de vos futurs entretiens d’embauche, vous serez probablement interrogé·e sur votre niveau d’expérience de travail à distance. Si vous êtes en mesure de démontrer votre efficacité, vous aurez une autre compétence précieuse à ajouter à votre CV.
Conclusion
L’attractivité, ça se travaille. Maîtriser l’ensemble de ces facteurs n’est pas aisé à faire tout·e seul·e, et encore moins si vous êtes en emploi. Jobprofile vous accompagne sur chacun de ces aspects en vous proposant des programmes adaptés à votre rythme et vos besoins spécifiques. Prenez rendez-vous pour en discuter avec nous.