#3071

ITIL Professional/Project Manager

  • Secteurs d'activité : Technologie de l’information et services
  • Salaire souhaité : CHF 140'000 - 160'500 par an
  • Type de contrat : Permanent (CDI)
  • Disponibilité : De suite
  • Exécution du travail : Sur site, Bureau à domicile / À distance

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Préférences

  • Villes souhaitées : Lausanne Region, Riviera, Genève
  • Pourcentage de déplacement : 20 %

Nationalité

  • Français
  • Permis de travail : Suisse, Français

Informations utiles

  • Moyen de transport : Transports publics, Voiture
  • Date de naissance : 7 Mars 1983
3 Entreprises me font confiance
2 Différents lieux de travail
2 Langues
13 Années d'expérience

Résumé

Je suis un produit ITSM évolué et innovant. J'ai toujours été en avance sur la courbe et les tendances en essayant de comprendre quelle pourrait être la prochaine étape pour rendre les utilisateurs finaux plus efficaces et productifs avec leurs outils et solutions numériques.
Depuis 13 ans, je suis acteur de la transformation de la gestion des services accompagnant la digitalisation de la plus grande entreprise agroalimentaire au monde. De la définition des processus, la standardisation et la mise en œuvre des modèles de support, du service desk et du catalogue de services pour une communauté d'environ 300'000 utilisateurs finaux supportés par 15'000 analystes. J'ai également pu acquérir des compétences en gestion grâce à la gestion de multiples projets complexes et transnationaux visant à rénover les processus et les outils IT SM, à rechercher comment tirer parti de l'IA pour automatiser et améliorer l'expérience de support. Ensuite, j'ai pu travailler dans le domaine de l’environnement de travail numérique, réviser et faire évoluer le paradigme de la gestion des services en passant à des moyens plus prédictifs et proactifs pour aider et soutenir une meilleure productivité en se concentrant sur la compréhension du contexte des utilisateurs, la surveillance et la capture de données sur l'utilisation de la solution pour ensuite dériver des informations pour optimiser le paysage informatique et les modes de travail.

Compétences clefs

6/6

ITIL

Expert

13 année d'expérience

J'utilise toujours cette compétence

5/6

IT / IS Solution Management

Avancé

10 année d'expérience

J'utilise toujours cette compétence

5/6

Listening

Avancé

11 année d'expérience

J'utilise toujours cette compétence

5/6

PMP CERTIFIED PROJECT MANAGER

Avancé

6 année d'expérience

J'utilise toujours cette compétence

4/6

PERFORMANCE OPTIMIZATION

Intermédiaire

2 année d'expérience

J'utilise toujours cette compétence

6/6

IT SERVICE MANAGEMENT PRINCIPLES

Expert

13 année d'expérience

J'utilise toujours cette compétence

5/6

ANALYTICAL INSIGHTS

Avancé

8 année d'expérience

J'utilise toujours cette compétence

Dernières expériences

Chef de Projet IS/IT

2016 - 2019

Au cours des 3 dernières années, j'ai géré les livrables d'un programme mondial (CHF 6+ millions) pour moderniser l'apprentissage sur le lieu de travail dans une grande entreprise multinationale, impactant une communauté de 230'000 employés à travers le monde.
En tant que chef de projet pour l'ensemble du programme, j'ai géré le partenariat avec des leaders de l'industrie du logiciel comme SAP avec l'objectif de mettre en œuvre des services pour améliorer les performances et la productivité des employés.
Mes responsabilités comprenaient la définition de l'analyse de rentabilisation, la définition des processus et des méthodes de travail, la gestion des fournisseurs, la planification des coûts et des ressources, l'optimisation du budget grâce à la normalisation et le contrôle des coûts dans l'exécution des projets tout en gérant le planning pour une équipe de 20 personnes.
2 des projets ont achevé la conception, la mise en œuvre puis l'évolution de l'architecture des outils de solution cloud pour construire une solution d'apprentissage technique d'aide intégrée intégrant des outils tels que SAP Enable Now (WPB), MadCap Flare et Acrolinx.
Un autre projet, mené en parallèle, a piloté la nouvelle architecture et le nouveau service d'outils pour mieux comprendre le coût et les efforts pour le livrer afin qu'il puisse être estimé et optimisé tout en cadrant et en structurant la manière dont il est livré.
Le dernier projet en date a mis en place un produit de gestion de l'expérience utilisateur visant à valider l'adoption, la performance et prouver la valeur des produits informatiques. Ceci est réalisé grâce à la surveillance et à la collecte de données d'utilisation pour identifier et surmonter de manière proactive les obstacles, les inefficacités et ainsi améliorer considérablement la productivité et la satisfaction des employés avec les solutions ISIT.

Chef de Projet IS/IT

2014 - 2016

J'ai géré un projet parrainé par le CIO (PMP framework - CHF 2+ Million) en partenariat avec un leader de l'industrie du logiciel dans le but de construire une analyse de rentabilisation pour l'intelligence artificielle d'apprentissage automatique afin de soutenir les utilisateurs finaux dans leur utilisation quotidienne des solutions numériques. L'objectif était de comprendre comment nous pouvions améliorer le support et proposer une approche innovante tout en dispensant une formation incrémentale aux utilisateurs finaux des solutions IS / IT en tirant parti des capacités d'apprentissage en profondeur et de calcul cognitif. En utilisant la méthodologie Design Thinking, nous avons co-créé un produit intégrant différents types de documentations non structurées provenant de plusieurs sources dans l'entreprise, pour ensuite fournir aux utilisateurs finaux des solutions numériques un outil de type chatbot comprenant la langue et le contexte des utilisateurs et suggérant la meilleure réponse possible à ses questions. Cela a permis de générer des informations très précieuses qui ont permis d'économiser des millions en investissement.

J'ai dirigé une équipe de projet de gestion des services de 25 personnes, pour livrer le livrable du projet suivant en utilisant une méthode de développement logiciel AGILE (SCRUM). Ce projet a touché une communauté de 15 000 analystes supportant 300 000 utilisateurs finaux à travers le monde exécutant 1 million de transactions par jour.
Contribuant à un vaste programme de simplification du paysage informatique, ce projet (CHF 3+ millions) a fourni la prochaine génération de processus de gestion du changement Change, Build et Release Management (framework ITIL) et des outils associés (HP Service Manager et SAP SolMan). Cela a soutenu et permis la plus grande mise en œuvre réussie de SAP HANA au monde, permettant à l'entreprise d'obtenir un avantage concurrentiel significatif en améliorant son efficacité et sa fiabilité numériques.

ITSM Process Operational Owner

2011 - 2014

En tant que gérant opérationnel de processus dans un environnement multiculturel pour les incidents, les demandes et les problèmes, j'ai standardisé le support utilisateur à travers l'organisation de 3e niveau de l'entreprise (environ 150 personnes) grâce à la mise en œuvre de processus de gestion des services dans une organisation multicouche disponible 24/7. Cela a permis d'augmenter significativement la maturité des équipes par rapport aux standards de Nestlé et de l'industrie. Cela a également soutenu l'accélération du time to market des solutions IS / IT et donc la satisfaction des marchés clients.
Cet objectif a été atteint grâce à la formation, au coaching, à l'amélioration continue des équipes de support à l'aide de méthodologies de résolution de problèmes ainsi qu'à la gestion étroite des activités liées à la conformité pour garantir la mise en œuvre et la valeur de la normalisation.

ITSM Project Stream Lead and Service Operational owner

2008 - 2011

Pendant cette période, j'ai eu 2 rôles principaux, d'abord en tant que chef de secteur dans une équipe de projet, j'ai livré la conception et la mise en œuvre d'une solution de reporting de gestion des services basée sur des processus et outils rénovés de gestion des incidents et des problèmes. Cette solution a ensuite été utilisée par une communauté de 15'000 analystes supportant 300'000 utilisateurs à travers le monde, fournissant des informations précieuses pour les améliorations et optimisations de l'organisation des modèles opérationnels et d'assistance.
Pour ce faire, j'ai dirigé une équipe de consultants internes et externes pour analyser l'utilisation et les besoins en matière de rapports existants des différentes organisations du monde entier, puis compilé les exigences pour une solution globale s'adressant à la majorité d'entre eux. J'ai ensuite planifié et coordonné les différentes phases de test avec les parties prenantes de différentes organisations pour valider que tous les besoins étaient satisfaits et commencé en même temps le déploiement des processus et des outils rénovés offrant des formations de conférence à large éventail dans une approche de formation cascadée.
Une fois ce projet terminé, je suis revenu dans mon équipe d'origine dans la gestion opérationnelle des processus de gestion des services pour poursuivre l'implémentation de la solution de reporting construite auparavant.
Pour ce faire, j'ai développé une trousse d'outils de formation pour les utilisateurs avancés et fourni une formation dans le but de créer un réseau d'experts en aide à la décision pour soutenir l'utilisation et l'évolution de la nouvelle solution de création de rapports. Cela a également aidé dans le processus de changement de cette solution, produisant une grande source de demande d'amélioration de la solution, mais aussi en les testant et les validant.
Mon expertise en gestion des services et en analyse s'est révélée précieuse pour soutenir les équipes en tant que service de conseil dans les projets de résolution de problèmes et d'amélioration des services, mais aussi pour mieux comprendre la vue d'ensemble de l'organisation de support tout en traversant des changements organisationnels majeurs.
Enfin, parallèlement au rôle ci-dessus, j'ai été impliqué dans la définition et la formalisation du catalogue de services IS / IT.

ITSM Expert

2006 - 2008

Au cours des 2 premières années de ma carrière, j'ai commencé à acquérir des connaissances sur tous les processus et domaines de la gestion des services tout en étant directement responsable du support des équipes de support de 2ème et 3ème niveau, en leur fournissant des capacités de reporting sur leurs services en cours et soutenir les activités afin qu'ils puissent comprendre et améliorer le service qu'ils fournissent.
Pour ce faire, d'un côté, je recevais directement des demandes de rapports ad hoc ou périodiques que j'avais analysés et mis en place pour eux, et de l'autre côté, je travaillais avec la direction pour créer et fournir des tableaux de bord leur fournissant une image globale et instantanée de la santé de l'organisation. afin qu'ils puissent prendre des décisions pertinentes.

Éducation / Formation

MsSC in IT Management

2001 - 2006

Diplôme d'ingénieur de l'ESIEA (Ecole Supérieur d'Informatique, Electronique et Automatisme) en France.

Project Management certifications

2018 - 2019

Certifié Project Management Professional (PMP)
Certifié PRINCE2 Foundation et Practitioner

ITIL certifications

2006 - 2019

Certifié:
- ITIL Foundation v2
- ITIL Service Level Management Practitioner
- ITIL Foundation bridge to v3
- ITIL Continual Service Improvement (CSI) v3 intermediate qualification
- ITIL Foundation v4
- ITIL Practitioner (v3)

Professional SCRUM certifications

2019 - 2019

Certifié Professional SCRUM Master 1
Certifié Professional SCRUM Product Owner 1

Service Now training

2019 -

Actuellement en cours d'apprentissage complet sur la plateforme Developers.ServiceNow.com

Langues

6/6

Français

C2 - Maîtrise ou courant

6/6

Anglais

C2 - Maîtrise ou courant

Passions

  • Cuisine: j'aime cuisiner, cela m'apporte la paix intérieure, m'aide à me détendre et à voyager à travers les odeurs et les goûts. De plus, je vois un parallèle avec mes préférences professionnelles, en suivant attentivement une recette et peut-être en l'améliorant ou en la personnalisant là où cela a du sens.

  • Mécanique: Depuis tout jeune, j'ai toujours été intéressé par la mécanique, les moteurs, comprendre comment tout fonctionne ensemble. J'aime comprendre l'ensemble d'une organisation ou d'un processus, cela me fait me sentir plus en confiance.

  • Voyage: J'ai toujours aimé voyager, partout dans le monde, découvrir différentes cultures, nourriture, etc. Cela m'aide à prendre du recul et à analyser une situation avec une perspective différente. Cela m'a aussi beaucoup aidé à travailler avec des gens de cultures différentes, à mieux les comprendre.

Documents disponibles

Prise de références / évaluation
Test de motivations
Test de valeurs culturelles
Test de culture d'entreprise
Test de personnalité
Test de compétences
CV
Diplômes / Certificats
Interview vidéo