JobProfile ¦ Cabinet recrutement & bilan de compétences en Suisse Insights No 8 – Pourquoi miser sur la culture d’entreprise ? – JobProfile ¦ Cabinet recrutement & bilan de compétences en Suisse

29

May

2018

8 min.

lecture

Insights No 8 – Pourquoi miser sur la culture d’entreprise ?

Sharing is caring, be social!

“If you do not manage culture, it manages you, and you may not even be aware of the extent to which this is happening” (Edgar Schein, professor MIT Sloan School of Management).

Qu’est-ce-que la culture d’entreprise

Une entreprise est un lieu de production de richesses, mais c’est aussi un lieu de vie. A ce titre, les entreprises ont toutes des cultures qui les caractérisent. Pourtant, la culture d’entreprise ne se limite pas à ses aspects immédiatement perceptibles (métiers, établissements, normes vestimentaires, langage). Tel un iceberg, la partie la plus imposante se situe sous la surface… Il s’agit des valeurs de l’organisation issues de la croyance que certains modes de conduite sont préférables à d’autres pour atteindre l’efficacité et la performance de son entreprise.

La culture d’entreprise pourrait se définir simplement comme: « l’ensemble des valeurs auxquelles elle est attachée et qu’elle défend à travers ses activités ». Ces valeurs ne se résument pas au domaine de spécialité de la société. Par exemple, une entreprise qui produit des voitures pourra être plutôt conquérante (recherche de nouveaux marchés) ou plutôt conservatrice (consolidation des positions déjà acquises). Bien que les deux produisent le même type de biens, l’orientation de leur activité donnera lieu à des systèmes de valeurs différents et, par là, à des cultures différentes. Un même individu pourra s’épanouir dans l’une et être insatisfait dans l’autre. Et cependant, les deux entreprises ont des profils de métier identiques. En outre, l’une n’est pas meilleure que l’autre ; elles sont différentes par leur culture d’entreprise. D’où l’importance de déterminer aussi précisément que possible la « culture d’entreprise » des sociétés pour en assurer une gestion efficace ou alors connaître le degré d’adéquation entre les valeurs portées par cette culture et celles qui sont propres à un candidat susceptible d’être recruté par l’entreprise ou celles de ses employés.

Ne pas confondre personnalité et culture

Initialement, les chercheurs en sciences organisationnelles ont cherché à lier personnalités et organisations, sans grand succès. Ce sont les travaux de Chatman en 1989 qui ont marqué la naissance d’un nouveau modèle dans le domaine : l’adéquation entre un employé et son entreprise est liée aux valeurs et non à la personnalité. En effet, la personnalité correspond aux préférences et habitudes comportementales d’une personne (timidité, ouverture d’esprit, anxiété, leadership, etc.). Celle-ci est stable passé l’âge adulte. Les valeurs sont, quant-à-elles, issues de l’expérience, acquises tout au long de la vie de chacun, et représentent les convictions d’une personne quant aux modes de conduite qu’il est préférable de tenir. Par exemple, la manière dont on pense devoir être managé ou être traité dans une entreprise par son patron ou ses collègues, comment son salaire devrait être calculé : au succès ou à l’ancienneté, ou encore selon le niveau de responsabilité. Ces valeurs forgées au fil de l’existence orientent notre manière de fonctionner et de gérer les situations, et donc influencent notre motivation au travail. Ces valeurs ont un impact bien plus important que la personnalité. La possible adéquation entre la personnalité d’un individu, c’est-à-dire son comportement au quotidien (timide, altruiste, anxieux ou autoritaire) et, les objectifs de l’entreprise est secondaire.

En quoi la culture d’entreprise est importante ?

Connaître les valeurs de l’entreprise et celles de ses employés est donc, dans cette nouvelle conception des ressources humaines, un premier pas fondamental et préalable à toute action. La culture d’entreprise a souvent été présentée comme une donnée fixe et constante. Or, la culture évolue au fil du temps du fait de la conjoncture et des personnes travaillant dans l’entreprise (qui elles-mêmes changent et évoluent) :

  • Lorsqu’une entreprise décide de réaliser un nouveau recrutement, la question cruciale qui se pose, au-delà des compétences recherchées, est de savoir si la personne qu’on envisage de recruter est susceptible de renforcer la culture de l’entreprise par ses propres valeurs ou si, au contraire, les valeurs de l’une contrarieront celles de l’autre. C’est ici qu’un profil culturel de l’entreprise va se révéler précieux. Il permet de faire un pronostic de l’adéquation entre le profil d’un individu donné et l’entreprise.
  • Une entreprise peut également vouloir faire évoluer sa culture. Répondre à ce défi suppose de prendre en compte les objectifs du management dans les recrutements à effectuer et de déterminer les profils (nouveaux ou employés) qui seront les mieux à même de faire évoluer la culture d’entreprise dans le sens souhaité par ses dirigeants. Pour ce faire, il faut commencer au préalable par analyser son profil culturel.

Comment déterminer la culture d’entreprise avec Vadequa ?

La recherche montre que rares sont les entreprises qui peuvent réellement dire qu’elle est leur culture. Encore plus rares sont celles qui détiennent les outils pour réussir à mesurer et identifier leur culture et leurs valeurs. Vadequa, outil français, est basé sur des méthodologies, des analyses et des tests développés par des chercheurs en psychologie et en statistiques. Cet outil repose sur des modèles scientifiques validés tels que celui de Robert E. Quinn (1983), The Competing Values Framework. La « culture d’entreprise » n’est pas accessible de façon directe. Il faut donc la déterminer de façon indirecte. Ceux qui sont les mieux placés pour le faire sont évidemment ceux qui y travaillent (ou y ont travaillé). C’est sur eux que la solution Vadequa s’appuie pour déterminer la culture d’entreprise.

Concrètement, comment ça marche ?

Par l’intermédiaire d’un questionnaire anonyme en ligne sur les valeurs et la culture, la solution Vadequa récolte les réponses des collaborateurs. L’algorithme génère un rapport détaillé sur la culture de la société situant l’entreprise par rapport aux quatre catégories de culture principales identifiés par Quinn (Innovateurs, Collaborateurs, Compétiteurs, Organisateurs), ainsi que sous forme de recommandations et de pistes selon les objectifs visés par le management. L’entreprise obtient un diagnostic détaillé sur son organisation auditée, qu’il s’agisse d’une petite équipe, d’un département ou de toute l’entreprise. Les informations portent sur les profils qui composent l’entreprise, les valeurs partagées, les valeurs ressenties et le climat social. Elles permettent aussi de comparer différents groupes entre eux (par exemple : 18-25 ans avec les 50+ans ou encore le département Ventes avec la R&D, etc.). Les données récoltées offrent alors à la direction et/ou aux ressources humaines une compréhension claire et objective de leur organisation afin de travailler sur sa performance et sa cohésion, qu’il s’agisse de change management, de configuration d’équipe, de résolution de conflits, de mobilité interne, etc.

Vadequa permet également aux ressources humaines d’optimiser ses recrutements et mieux connaître les employés de l’entreprise. L’outil mesure l’adéquation entre le candidat ou l’employé et l’entreprise. Sous forme de questionnaire également, les candidats potentiels sont évalués selon leurs motivations, valeurs, culture et personnalité, sans oublier bien sûr les exigences du poste pour lequel ils sont recrutés ou évalués. Vadequa génère alors un rapport détaillé sur le candidat qui permet d’avoir une idée objective de celui-ci et de son potentiel d’adaptation et d’intégration avec l’entreprise.

La culture d’entreprise : un enjeu stratégique

La culture d’entreprise n’est pas un « jouet tendance » dont le but serait d’injecter du « bonheur » dans une entreprise. C’est un vrai sujet qui s’adresse directement au management des entreprises, et pas uniquement au RH. Au-delà des clichés, la culture d’entreprise est une vraie affaire de business avec un réel impact sur la performance et les résultats d’une entreprise. La bonne connaissance et la bonne gestion de sa culture d’entreprise a des conséquences directes aussi importantes que la croissance financière, le développement de produits, la vente ou encore le marketing. Elle influence le développement de l’organisation que ce soit au niveau des clients, des revenus, des investissements, des services ou des produits. Si des grands noms comme Google, Apple, Microsoft l’ont compris, la valeur stratégique de la culture d’entreprise est valable pour tout type de société, lui permettant de se démarquer de ses concurrents.

Les bénéfices d’un tel outil

Outre le gain de temps (présélection des candidats) et le gain d’argent (éviter les erreurs de recrutement, améliorer la performance), Vadequa est surtout une nouvelle façon de gérer les ressources humaines. En offrant des données et des préconisations simples et solidement ancrées dans la rigueur scientifique, Vadequa permet de faire progresser l’entreprise et ses équipes en tenant compte de trois éléments fondamentaux :

  • Cohésion de la culture: s’accorder sur les règles du jeu, travailler ensemble. Un candidat ou un employé doit être en accord avec la culture de l’entreprise pour pouvoir s’y épanouir et y contribuer.
  • Compatibilité des personnalités: éviter les conflits émotionnels, bénéficier de la diversité des préférences de travail. La personnalité du candidat ou de l’employé doit lui permettre de s’adapter à la culture de l’entreprise. Sa personnalité doit être compatible avec celle des membres de son équipe.
  • Diversité des compétences: chacun apporte sa pierre à l’édifice. Le candidat ou l’employé doit détenir les compétences techniques et comportementales nécessaires pour mener à bien son travail.

Le moment le plus facile et rapide pour agir sur la culture est dans la phase de recrutement. Pour trouver le bon candidat, on ne peut plus se cantonner à ses compétences métier. La recherche a démontré que les licenciements ou les problèmes de management sont très rarement dus aux compétences d’un collaborateur, mais bien à son savoir-être. La culture d’entreprise peut devenir le moteur de votre développement en jouant un rôle essentiel dans l’attraction, la motivation et la fidélisation des employés et des futurs collaborateurs.


Vous aimez ce que vous lisez? Parlons-en.

Top Go

JobProfile ¦ Recruitment agency & assessment test in Switzerland Insights No 8 – Why should I build on my corporate culture? – JobProfile ¦ Recruitment agency & assessment test in Switzerland

29

May

2018

8 min.

read

Insights No 8 – Why should I build on my corporate culture?

Sharing is caring, be social!

“If you do not manage culture, it manages you, and you may not even be aware of the extent to which this is happening” (Edgar Schein, professor MIT Sloan School of Management).

What’s the culture of enterprise?

A company is a place of wealth creation, but also a living place. As such companies have all different cultures that characterize them. However, corporate culture doesn’t limit itself to aspects immediately obvious (jobs, dressing standards, language). Such as an iceberg, the most impressive part is located under the surface … We are talking about organizational values originating from the belief that some codes of conduct are better than others in order to achieve efficiency and performance in one’s company.

Corporate culture could be defined like: « the set of values it upholds to and that is promoted through the activities of the company ». Those values include not only the area of specialty. For example, a company producing cars could be either conqueror (searching for new markets) or more conservative (searching to consolidate positions acquired). Even if they are both producing the same type of goods, the orientation of their activity will create divergent set of values, and therefore different cultures. The same person will grow and flourish in one of them and be dissatisfied in the other. And yet, both companies have the same job profile. In addition, one is not better than the other, just different because of its corporate culture. That’s why it is essential to determine as precisely as possible the “corporate culture” of companies in order to ensure an efficient management and to know the level of adequacy between the shared values of the company and those of its employees or, of the candidate that might be recruited.

Do not confuse personality and culture

Initially, researchers in organizational sciences tried to link personalities to organisations, with no success. In 1989 Chatman work marked the birth of a new model in the field: adequacy of an employee and its company is linked to values not to personality. As a matter of fact, personality corresponds to preferences and behavioral habits of an individual (shyness, open-mindedness, anxiety, leadership, etc.). Those are stable passed adulthood. Values, for their part, learned from experience, acquired through life represent the convictions of a person regarding codes of conduct preferable to hold. For example, the way we think we should be managed or treated in a company by colleagues or a boss, how our salary should be calculated: through success, seniority or according to the level of responsibility. Those values forged through our own existence direct us in the way we function and manage situations, and therefore affect our motivation at work. Those values have a bigger impact than personality. Adequacy between the personality of an individual – which means the behavior in everyday life (shy, altruist, anxious or authoritative), and the goals of a company is secondary here.

Why corporate culture is essential?

Research shows that the cultural adequacy constitutes a key factor of success both organizational and individual. By sharing the same values and the same approach of efficiency, the motivation is shared between management and collaborators. It has been shown that it allowed to increase satisfaction, personal commitment and to reduce turnover: factors ensuring involvement and cohesion, as well as company’s performance. To know the values of the company and those of our employees is, in this new approach of human resources, a first essential step and the pre-requisite for any action. Corporate culture has often been presented like a fixed and constant value. Yet, culture evolves over time because of context and individuals working in the company (themselves changing and evolving too):

  • When a company chooses to recruit a new person, the major question emerging is to know if the candidate has the potential to reinforce the corporate culture by his or her own values, or rather to undermine it. Here is where the company’s cultural profile is valuable, allowing to make a prognosis of the adequacy of the company with the cultural profile of a candidate.
  • A company can also be willing to make its culture evolve. To achieve that challenge, a pre-requisite is to take in consideration the management objectives in the recruitments undertaken and to determine the profiles (of new candidates and employees) with the best potential to make the culture of the company evolve in the way its management want to. For that, you need cultural profile and audit.

How to determine corporate culture with Vadequa?

Research has shown that companies really capable to tell what is their culture are rare. Even fewer are the ones having the tools to measure and identify their culture and values. Vadequa is a French tool based on methodology, analysis and tests developed by researchers in psychology and statistics. This tool relies on the validated scientific models of Robert E. Quinn (1983), The Competing Values Framework. As the corporate culture is not directly accessible, we need to determine it indirectly. The ones best placed to do it are of course the ones working (or that did work) in the company. That’s why Vadequa relies upon them to determine it.

How does it works?

With an anonymous on-line questionnaire Vadequa gathers the answers of collaborators. The algorithm generates a detailed report on the company’s values pinpointing them according to the 4 categories of culture identified by Quinn (Innovators, Competitors, Collaborators, Organizers) and providing recommendations and potential solutions according to management’s objectives. The company gets a detailed diagnosis on the organisation audited whether it is a small team, a department or the whole company. The information provided covers the profiles that characterize the company, shared values, “felt values” and social climate. A wide range of data where you can also compare different groups of collaborators such as for example Sales department versus R&D department, etc. Management and/or HR get a clear and objective understanding of their organisation, in order to work on its performance and cohesion, whether for change management, team building, conflicts resolutions, intern mobility, and more.

Vadequa give the opportunity to optimize recruitments and to get to know better the company’s employees. The tool also allows measuring the adequacy of the candidate/employee and the company. Through an second on-line questionnaire potential candidates are evaluated on their motivations, values, culture, personality and job requirements for the position they applied for. A detailed report is then automatically provided giving an objective insight on the potential of adaptation and integration in the company of the candidate.

Corporate culture: a strategic challenge

Corporate culture is not a trend in order to inject “happiness” in a company. It a real concern especially for company’s management, not only for HR. Beyond the clichés, corporate culture is a real matter of business with a serious impact on performance and results. A good knowledge and management of corporate culture has direct consequences as essential as the financial growth, development of products, sales or marketing. It has an influence on the development of the organization whether for clients, income, investments, services and products. If Google, Apple and Microsoft understood it, the strategic value of corporate culture is valid for any kind of enterprise, allowing it to stand out among it competitors.

Benefits of that kind of tool

Apart from saving time (pre-selection of candidates) and saving money (avoid recruitment mistakes, improve performance), Vadequa is a new way of managing human resources. By offering rigorous scientific data, it allows the company and teams to progress by taking into account 3 main elements:

  • Culture cohesion: agreement on playing rules. A candidate or an employee needs to agree to the corporate culture to flourish at work and to contribute to the performance of the company.
  • Compatibility of personalities: avoidance of emotional conflicts, benefice of diversity in work preferences. Candidate or employee’s personality has to allow him or her to adapt to the corporate culture. In addition, his or her personality must be compatible with the ones of the other members of the team.
  • Diversity of competencies: each person provides its own contribution. Candidate or employee needs to have the technical and behavioural competencies necessary to do the job effectively.

The easier and quicker moment to act on culture is the recruitment phase. To find the right candidate, you can no longer rely only on its professional skills. Research has shown that problems with management and lay-offs are rarely due to competencies, but to soft skills. Corporate culture can become the motor of the development of companies by playing an essential role in the attraction, motivation and loyalty of employees and future collaborators.


You like what you see? Let's talk.

Top Go