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Ce No 1 et les numéros qui suivront, auront, dans un premier temps, pour objectif de donner des conseils et des astuces afin de vous aider à développer votre identité professionnelle numérique. Les réseaux sociaux et professionnels nous donnent cette opportunité inédite de faire son « auto-promotion». Ses dix dernières années, LinkedIn est devenu incontournable pour développer le marketing de soi, en voici quelques raisons :

  • Pour être identifié(e) – visible et ne pas perdre une opportunité
  • « Googliser » est devenu un réflexe. Lorsque vous avez un profil LinkedIn, vous apparaissez en premier sur la page de résultats du moteur de recherche Google. Ce point est extrêmement important pour votre marketing, quoi que vous fassiez les gens cherchent à savoir à qui ils ont à faire et feront automatiquement des recherches à votre sujet et ce, avant même de lire votre Cv, de vous contacter ou de vous recevoir
  • LinkedIn permet de faire de la veille sur ce qui ce passe dans votre secteur, les exigences du marché, qui recrute qui, quelles sont les réalisations des personnes dans votre secteur ou avec un profil similaire
  • Gérer et développer votre réseau de contacts professionnels de manière efficace

Attention, c’est une démarche à considérer comme un processus continu, à ne pas entreprendre uniquement lorsque vous vous retrouvez licencié(e) ou frustré(e) par rapport à une situation professionnelle. Il s’agit d’un outil stratégique de développement et d’entretien de votre employabilité.

En préambule, un conseil tout simple que trop de gens oublient : celui de la discrétion. Votre communauté n’a pas besoin d’être au courant de la moindre mise à jour de votre profil. Il est certes essentiel de communiquer sur des changements d’importance, comme lorsque vous changez de poste, de titre, etc. Mais lorsque vous désirez affiner votre profil et travailler sur votre marketing pour que les gens vous trouvent et vous identifient plus facilement, ce n’est pas forcément recommandé. Rendez-vous dans Préférences de confidentialité, Profil, puis cliquez sur Activer /désactiver vos diffusions d’activité et n’oubliez pas d’activer la diffusion lorsque vous avez terminé.

Il est aujourd’hui indispensable de « marketer » son profil en s’assurant qu’il est pertinent et qu’il s’adresse aux personnes susceptibles de prendre des décisions vous concernant, que ce soit un collègue, votre directeur, votre responsable ou chef de département, un recruteur ou encore le responsable RH de votre futur employeur. Il s’agit de susciter l’intérêt, de permettre à quelqu’un de se projeter avec vous en tant que collègue, partenaire d’affaires, ou simplement la personne qui résoudra son problème !

Sur LinkedIn, vous avez le droit de vous répéter et même intérêt à le faire, mais avec intelligence et finesse. C’est une opération qui s’adresse autant aux personnes susceptibles de vous identifier qu’aux moteurs de recherche de ce réseau professionnel. En effet, s’il faut toujours un être humain pour déclencher le plus pertinemment possible une requête, les moteurs de recherche ont largement dépassé la simple détection de mots-clés. Aujourd’hui, ils sont capables de sélectionner, associer et suggérer à partir des informations de votre profil, et ainsi délivrer des résultats pondérés et thématiques aux personnes effectuant une recherche sur LinkedIn. Il est également essentiel que les personnes qui lisent votre profil comprennent clairement quelles sont vos compétences et l’orientation que vous donnez et désirez donner à votre carrière.

Pour se faire, vous devez connaître et reconnaître trois-cinq compétences clés pour lesquelles vous voulez être identifié. Le marketing de votre profil se construit autour des éléments que vous choisissez d’accentuer. Attention donc à ne pas diluer ces compétences et veiller à varier la manière dont vous décrivez l’utilisation de celles-ci dans votre profil. Cherchez à vous répéter sans être redondant(e) par rapport à vos connaissances, aptitudes et expériences récentes ou anciennes. Pour cela, vous devez utiliser la terminologie de votre domaine de compétences. Ceci permettra de vous trouver plus facilement, et surtout de vous identifier de la manière dont vous désirez être repéré(e), que ce soit par les moteurs de recherches ou votre futur employeur.

Exemple : si l’une de vos compétences-clés est celle de Gestion de projet, je vous suggère de décrire votre expertise en la matière, dans votre résumé LinkedIn et également dans chaque expérience professionnelle avec la terminologie propre à cette activité : planification, budget, spécifications, exigences, achats, périmètre, délais, etc. Cette démarche relève de votre « branding » professionnel. Elle vous positionnera efficacement par rapport à votre domaine et aux professionnels de votre branche qui pourront ainsi, s’identifier à votre profil et se projeter pour une éventuelle collaboration.

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