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Dans cette phase progressive de déconfinement, il est temps de discuter des changements qui vont forcément impacter les entreprises. Ces ajustements ne seront gagnants qu’avec des employé·e·s motivé·e·s. Malgré l’appréhension que certain·e·s d’entre nous peuvent ressentir, il faut rebondir, nous débarrasser de nos anciens schémas et adopter un nouvel état d’esprit !

Tirons les leçons de ce que nous avons traversé pendant cette crise et saisissons les opportunités! Les changements et ajustements culturels sont autant à la portée des entreprises que des particuliers. Néanmoins, le changement, pour aboutir à un résultat positif, doit être accompagné.

Préparons-nous pour la nouvelle normalité

Certes, le retour au travail sera spécial avec des bureaux « distancés socialement », des masques, des litres de désinfectant pour les mains, des écrans en plexiglas, des réunions à capacité limitée, des équipes fractionnées, etc. Et plus perturbant, un nombre croissant d’employé·e·s continueront à travailler depuis leur domicile. L’adaptation à cette nouvelle norme est un défi culturel et psychologique.

La recherche montre que la motivation et la performance d’un individu sont principalement liées à leur adéquation avec la culture d’entreprise de l’équipe ou de la société pour laquelle il travaille. La personnalité quant à elle, indique le potentiel d’adaptation à la culture ou à l’environnement de l’entreprise.

Identifier votre culture d’entreprise vous aide à comprendre et à mieux cibler les entreprises pour lesquelles vous voulez travailler et aussi ce dont vous avez besoin pour rester motivé·e. Et en savoir plus sur votre personnalité vous aide à comprendre votre potentiel d’adaptation à un environnement de travail spécifique.

Les entreprises connaissent également des changements auxquels elles doivent s’adapter, notamment apprendre à gérer leurs équipes à distance. Des évolutions organisationnelles doivent être opérées et n’auront pas l’effet escompté sans une stratégie. Dans cette optique, comprendre et connaître quelle est leur culture d’entreprise (la vraie – pas la culture affichée), ainsi que celle de leurs employé·e·s est une force et un atout pour faire face aux défis de la crise du Covid-19 et ses conséquences.

Ces moments difficiles nous ont amenés à réfléchir à ce qui compte le plus pour chacun·e de nous. Reprendre le dessus constitue un véritable défi pour tout le monde. Nos mentalités, par la force des choses, ont évolué, un peu ou plus. Nous devons toutes et tous nous adapter. Nous voulons la performance, mais nous voulons aussi un équilibre.

Nous sommes à disposition pour vous aider dans cette quête. Bénéficiez de notre expérience dans le coaching et l’évaluation de la culture d’entreprise des employé·e·s, dirigeant·e·s, équipes, départements ou entreprises.

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